Fleurs comestibles

Fleurs et feuilles comestibles

Du début du printemps jusqu’à l’arrivée de la neige, la nature me fournit en plantes qui sont un régal tant pour les yeux que le nez ou les papilles gustatives.
Je vous donne ici celles que j’aime utiliser en cuisine :
Viola (pensée), rose, bourrache, ciboulette, camomille, capucine, coriandre, géranium d’odeur, lavande, monarde, menthe, romarin, sarriette, calendula (souci), thym, hémérocalle, quenouille, trèfle, orpin, marguerite, oseille, cèdre… sans oublier le mal aimé pissenlit.
J’intègre ces plantes à mes salades, j’en fait des gelées, des confitures, des potages, je les farcis, etc… Je les utilise aussi pour décorer les plats. Un gâteau blanc sur un lit de pétales de roses n’a pas le même goût que sur une assiette ordinaire surtout si vous avez échappé un peu de pétales de roses séchées et moulues dans le mélange, une salade décorée de pétales de pissenlit, de capucines ou de pensées est plus appétissante… Surprenez vos invités avec des fleurs d’hémérocalle farcies au fromage à la crème ou si le budget le permet avec une mousse de fruits de mer.
Mise en garde : 1 Toutes ces plantes doivent être cueillies dans un endroit exempt d’herbicide et de pesticide, il en va de votre santé!
Mise en garde :  2  Si vous cueillez des plantes dans la nature, assurez-vous qu’elles ne font pas parties des espèces menacées et, dans tous les cas, évitez de cueillir une talle complète, pensez à l’an prochain!

Voir :
salade de pissenlit
Hémérocalles farcies
Salade d’orpin
Thé glacé de la sorcière
Thé à la menthe
Gelée de lavande
Celée de cèdre
Gelée de rose

Dans les biscuits au réfrigérateur remplacer les essences par des pétales de roses séchées et moulues et si possible de l’eau de rose. Délicieux!