Pour mieux me connaître je laisse parler les autres.

Mes enfants à qui je dois ce site.

Mon conjoint qui me donne la possibilité de créer en toute tranquillité et à mon rythme.

Mes sœurs  et mon frère qui souhaite depuis longtemps que je partage mes expériences et connaissances.

Ma mère sans qui je ne serais pas là et qui est un modèle de dynamisme.

Quelques amies qui sont chères à mon cœur.

Martine est une personne très compréhensive, pleine de ressources et à l’écoute. Le plus merveilleux, c’est qu’elle est toujours prête à partager ses connaissances, son temps et ses oreilles. Non seulement elle en connaît beaucoup, mais en plus elle créer. C’est une véritable artiste. Bref, une stimulatrice à plusieurs niveaux!
Précilla et Jean-François
Martine, c'est une boule d'énergie! Mélanies
Ma sœur Martine
Martine est l'aînée de ma famille.  Nous avons partagé le même lit pendant plusieurs année.  Elle s'amusait à me donner des coups de pied durant mon sommeil (tu me collais au point de me faire tomber du lit)et m'a même obligé à boire du vinaigre parce que j'avais mauvaise haleine car je mangeais des oignons crus.  Ça c'est son petit côté d'aînée usant de son pouvoir. Ma sœur étant brillante à l'école, elle était offusquée lorsque les professeurs nous comparaient car elle n'avait pas besoin d'étudier pour avoir de bons résultats.  Devenue adulte, elle a éduqué 3 enfants et s'est impliquée dans plusieurs  organismes.  Elle a développé son côté artistique en faisant de l'artisanat.  Cuisinière hors pair, elle nous a fait connaître plein de nouvelles saveurs et produits avant qu'ils soient à la mode. 
Gisèle
Ma grande sœur Martine,
Il y a 25 ans déjà, Martine me parlait de choses qui sont à la mode aujourd’hui, soit l’importance de bien s’alimenter et de faire attention à la planète. Et oui, quand j’allais chez elle, je devais manger du pain brun, des légumes biologiques de son jardin et penser à garder les déchets végétaux pour faire son composte. Ah oui, j’oubliais, j’avais toujours droit à quelques pots de conserve. Et bien bravo, grande sœur, car maintenant j’achète du pain brun, des légumes biologiques quand cela est possible. Je ne peux plus me passer de ta relish ainsi que ton ketchup aux fruits et depuis un an, je me suis mise au compostage. Aujourd’hui, tu me surprends encore. Pendant toutes ces années, tu as pris soin de ta famille et tu t’es impliquée socialement. En plus, tu as trouvé le temps de développer ta propre technique pour faire du papier recyclé et voilà que tu te sers de ce papier pour faire connaître tes talents artistiques. Martine, connaissant ta persévérance, je suis sûre que tu iras au bout de ce projet. Bonne chance..
Thérèse
Martine, Ma sorcière bien-aimée, Mon aînée, la plus vielle de la portée, Celle qui casse la glace la première, Celle sur qui l’on peut compter contre vents et marées.
De celle qui est au milieu des 7 filles,
Brigitte
Les premiers mots qui me viennent à l'esprit en pensant à Martine sont ENTHOUSIASME ET JOIE DE VIVRE qu'elle sait si bien communiquer. Son optimisme dans la vision des choses agit comme un aimant et nous incite à la côtoyer de plus près.
Tout en étant à l'affût des dernières nouvelles et trouvailles, Martine sait "ÉCOUTER" les êtres qui l'entourent.  On peut compter sur  Martine!!! Même si on ne dit rien, elle ressent nos sentiments.
Lorsqu'elle entreprend quelque chose, elle y met tout son âme et tout son coeur. Martine ne fait pas les choses à moitié.  Elle est intense et sincère. Comme je suis gâtée de partager avec elle une si profonde amitié!
Suzanne

On me demande de parler de Martine, j’ai un peu peur de ne pas y arriver.  Ce n’est pas parce qu’il n’y a rien à dire, c’est plutôt parce qu’il y a trop à dire.  C’est un peu comme tenter de décrire l’infini.  Toute description le rend fini et dénature son unicité.
Martine, c’est une force de cohésion qui rend harmonieux des mélanges insolites, comme de passer de la confiture de pétales de roses aux écrits de Freud ou de Maslow.  C’est l’œil avisé à l’harmonie et l’oreille attentive à la souffrance humaine.  C’est une main habile à créer et recréer.  C’est une âme sans frontière qui fait battre un cœur rempli d’amour.
Elle redore le blason de la femme au foyer en accumulant diplômes et compétences dans plusieurs domaines.   Elle a redonné le titre de noblesse au rôle de mère si souvent méprisé.   Sa psychologie et son amour ont favorisé l’émergence du potentiel humain de ses trois protégés et pour lesquels tous les sacrifices exigés sont sans comparaison.  L’humanité est maintenant enrichie de ses trois plus grandes réalisations : une artiste, une scientifique et un écrivain philosophe. Elle a su prouver qu’il est encore possible de créer des foyers remplis d’amour, d’harmonie et de respect.
Martine a toujours su conserver cette curiosité qui l’amène à explorer de nouveaux horizons et repousser les frontières.  Toutes ses connaissances font d’elle une jeune sage.  Je la considère comme le Yi King, ma réponse à toute question : Quoi faire pour le souper?  Quelle est la ligne qui sépare le respect de soi de l’égoïsme?  Comment fait-on de la gelée de rhubarbe?  Que penses-tu du paradigme humaniste? 
Comment fait-on sécher les herbes?  Quelle est la technique du faux vitrail ?  ….
Je me sens très privilégiée d’être considérée comme son amie.  Merci Martine d’être comme tu es.
Hélène