Séchage des plantes

J’aime beaucoup faire sécher différentes plantes tant pour mon atelier que pour mon garde-manger. Les techniques de base du séchage sont semblables dans les 2 cas, sauf pour le silicagel : les plantes séchées avec cette technique ne se mangent pas.
La majorité des plantes peuvent être séchées, n’ayez pas peur de faire des essais, c’est ainsi que j’ai découvert que le glaïeul et le dahlia, entre autres, sont superbes une fois séchée.
La plupart des fleurs doivent être cueillies  avant leur pleine maturité, par une journée chaude et sèche, après disparition de la rosée.

À l’air libre

Pour les sécher,  attachez-les la tête en bas dans un endroit sombre et aéré. Les séchoirs à linge, de bois ou de métal, sont parfaits si vous avez de la place, sinon un cintre suspendu à un clou, à un fil ou dans un garde-robe dont on laisse la porte entrouverte, est parfait. Le temps de séchage varie de 4 jours à un mois. Pour faire ouvrir les cocottes, mettez-les à la chaleur pendant quelque temps. Pour les grosses plantes telles le dahlia je les dépose sur un grillage avec des trous suffisamment grands pour faire passer la tige à travers. Plus les plantes sèchent rapidement, plus elles restent belles.

Au gel de silice

On peut aussi les faire sécher dans du gel de silice (silicagel). C’est ce qu’on trouve souvent dans de petits sachets dans les boîtes à chaussure, vous pouvez les utiliser, mais à moins d’être un mille-pattes vous allez en ramasser pendant 100 ans pour en avoir suffisamment, procurez-vous-en plutôt chez la fleuriste ou dans un magasin de bricolage. Déposer une couche de gel de silice puis, les fleurs dont vous aurez coupé la tige, verser délicatement d’autre gel de silice sur les fleurs jusqu’à ce qu’elles soient complètement recouvertes. Vérifier régulièrement l’état des fleurs. Au besoin, ajoutez d’autre gel de silice.

Sous presse 

Pour le séchage sous presse, j’utilise des essuie-tout pour déposer et recouvrir les fleurs ou les feuilles et du papier journal comme épaisseur absorbante. Je mets le tout entre 2 planches de bois et je dépose un poids dessus. Je vérifie tous les jours l’état des plantes, car il y a toujours un risque de putréfaction. Si cela se produit, j’enlève la plante incriminée et je remplace les essuie-tout.

Utilisations

Outre leur utilisation en cuisine, on peut en faire des bouquets, des couronnes, des guirlandes, les monter pour faire pleins de décorations à suspendre, en décorer des cadeaux, faire des centres de table, etc.

 

Séchage des fruits et légumes

Les fruits les plus souvent utilisés sont la pomme et l’orange on peut aussi essayer des tranches d’une grosse carotte ou des champignons séchés ils donnent un aspect particulier à un montage.
Si vous préparez soigneusement les fruits et séparez ceux comestibles de ceux qui ne le sont pas, vous pourrez déguster votre récolte. Dans ce cas, essayez la fraise, la banane, le raisin, la prune, le bleuet, la tomate… faites des expériences et amusez-vous.

Préparation 

Couper les fruits ou légumes en tranches minces, épongés avec des essuie-tout ou un linge ceux qui sont juteux. Entiers, les fruits juteux demandent à être percés à plusieurs endroits afin de permettre l’évaporation de l’eau. Utiliser une aiguille à laine ou la pointe d’un couteau.

À l’air

Déposer les tranches sur une grille très fine (style moustiquaire), vérifier régulièrement et être patiente, c’est la méthode la plus longue. Pour accélérer, placer au soleil ou près d’une source de chaleur.

Au four

Déposer sur une grille fine supportant la chaleur et mettre dans le four  à 150F en laissant la porte entrouverte. Ça prend de 4 à 5 heures pour les tranches, beaucoup plus pour les éléments entiers ; surveiller régulièrement. On peut aussi les mettre dans le four à la fin d’une cuisson pour profiter de la chaleur accumulée. Dans ce cas, ne pas oublier de le refroidir un peu au préalable et allumer la lumière du four pour conserver un minimum de chaleur. Si vous avez la chance de posséder un poêle à bois avec réchaud, c’est la place idéale et la moins énergivore.