Utiliser les plantes avec respect

Lorsque nous utilisons les plantes dans l’alimentation, il est important de bien les connaître tant physiquement qu’au niveau de leurs propriétés. Je vous rappelle ici quelques principes de base à respecter :

Cueillette

Si nous cueillons nous-même les plantes que nous utilisons, choisissons des endroits exempts de pesticides et le moins pollués possible.
Évitons de cueillir des talles complètes, c’est ainsi qu’on a presque complètement fait disparaître des plantes comme par exemple : l’ail des bois…
Demandons la permission au propriétaire du terrain et respectons les routes et les sentiers.
Ne laissons pas de déchets sur notre passage.
Pensons à remercier tant le propriétaire du terrain que la nature elle-même pour sa générosité.

Les tisanes

Nature ne veut pas nécessairement dire sans danger.  La majorité des médicaments sont issus des plantes et nous savons tous que certains médicaments peuvent être mortels ou créer de l'accoutumance. Certains mélanges de plantes peuvent faire comme les médicaments et avoir des effets secondaires. On doit utiliser des variétés aux effets connus, et s'assurer qu'elles n'interfèrent pas avec des médicaments que nous prenons. De plus, nous ne devons pas en abuser. Comme en toute chose trop est dangereux, il faut respecter un équilibre. 

Il est important de respecter certaines consignes lors de la préparation :
Infuser entre 5 et 10 minutes pas plus;
Ne pas réutiliser les sachets, car la plante commence sa décomposition dès qu'elle est mise en contact avec l'eau, pensez à ce que cela donne quelques heures plus tard;

Je ne mentionne que 2 plantes que l’on croit habituellement totalement inoffensives : la réglisse fait monter la pression et accélère le rythme cardiaque.  La menthe n'est pas recommandée à ceux qui ont des brûlements d'estomac et elle entre souvent en interaction avec des médicaments.

Dans tous les cas, il est primordial de vérifier auprès de notre pharmacien les possibilités d’interaction entre nos tisanes et les médicaments que nous prenons, prescrits ou non. De plus en plus, les pharmaciens sont formés et informés à ce sujet.

Les fleurs comestibles

Rappelez-vous que ce ne sont pas toutes les fleurs qui sont comestibles; dans le doute abstenez-vous. Certaines sont magnifiques, mais mortelles ! Vous pouvez utiliser sans danger :  la capucine, la pensée, la bourrache, les fleurs des fines herbes, la marguerite, le pissenlit, la monarde, la rose, les fleurs de pommier, le lilas... Ne touchez pas à la digitale, l'aconit napel, le muguet, etc. 

Femmes enceintes et enfants

Les femmes enceintes doivent être très prudentes lorsqu’elles veulent prendre des tisanes ou des composés naturels.
Il faut se rappeler que les doses d’adulte ne sont pas pour les enfants. Ceux-ci sont très sensibles et les réactions de leur organisme, encore en formation, sont fortes et souvent imprévues. De plus, rappelons-leur très tôt que c'est maman qui cueille les plantes pour manger.