Un peu de philosophie

Jardiner est un bon moyen pour développer chez l'enfant la patience, l’attention, la discipline, l’habitude du travail régulier, le sens de l’observation, l'amour et le respect de la terre et de la nature. En jardinant, il apprendra à « laisser au temps, le temps de prendre son temps. »
L’idéal est de débuter quand l’enfant est tout petit. Lorsqu’il commence à se déplacer à quatre pattes, n’ayons pas peur de le laisser se promener dans l’herbe; les sensations qu’il éprouvera lorsque ses petits pieds seront chatouillés par les brins d’herbe l’aideront à développer son toucher. Les odeurs qu’il sentira en froissant du thym, une rose ou de la lavande développeront son odorat. Le gazouillis des oiseaux, le murmure du jardin d’eau, le bourdonnement des insectes l’aideront à bien discriminer les sons. Le nez collé sur un escargot, puis les yeux perdus dans les nuages augmenteront son acuité visuelle. Goûter au thym, à la rose, au brocoli du jardin, croquer une fraise ou dévorer une framboise, rien de mieux pour développer son goût.
Dès qu’il peut marcher solidement, il peut commencer à nous aider en transportant de petits outils ou une partie des légumes ou des fleurs que l’on vient de récolter. S’il veut nous aider à semer ou à transplanter, alors c’est le temps de lui donner son coin de jardin ou son pot à semis; ne nous attendons pas à des résultats fabuleux, il apprend en jouant au jardinier. C’est à nous de nous assurer qu’il aura un résultat afin de lui permettre de prendre goût au travail de la terre. Pour faciliter sa réussite, donnons-lui des outils adaptés à sa grandeur.
Un peu plus vieux, donnons-lui son propre jardin. Il y sèmera ses légumes et ses fleurs préférés; il pourra y faire ses propres expériences. N’ayons pas peur de partager nos trucs avec lui. Consulter des catalogues de graines, des livres et des revues de jardinage ensemble améliorera sa lecture et ses connaissances. Le nouveau regard qu’il jettera sur ce que nous pensons déjà connaître, nous réservera des surprises.
C’est ce que j’ai fait avec mes trois marmots et rendu à l’âge adulte aucun ne peut vivre sans se ressourcer dans la nature. En appartement, ils ont plein de plantes et trouvent le moyen de faire un jardin, ne serait-ce que dans des pots.

Retour

Conseils pratiques

Les semences
N'utilisez pas de vieilles semences, les enfants veulent réussir leurs expériences et des graines trop vieilles risquent de ne pas germer. Si votre enfant est très jeune, pensez aux grosses graines : maïs, tournesols, haricots, gourganes… Rappelez-lui que les petites graines doivent être très peu recouvertes de terre (voir « Expériences à faire »).

Quelques plantes faciles
Pour des résultats rapides : radis, cressons, laitues, haricots, courgettes, petits pois, épinards…
Des plantes géantes ou pour surprendre: tournesols, maïs, haricots pourpres, citrouilles, haricots grimpants, cosmos, tomates cerises de différentes couleurs, etc.
Des odeurs : thym, rose, estragon.
Des fleurs qui se mangent : monarde, rose, bourrache, calendula ou souci, camomille, hémérocalle, capucine, oignon, tournesol,  trèfle rouge, ciboulette, lavande, coriandre, lilas, pensée, marguerite, violette, courge, mauve, pissenlit, mélisse…
        

Les plantes à éviter
Certaines plantes sont dangereuses voir mortelles : amaryllis, azalée, philodendron, muguet, iris, digitale, aconit, datura euphorbe, crocus, clématite, tabac, hortensia, ancolie, cœur saignant (dicentra), aubépine, cotoneaster, jacinthe, anémone, if, houx, ricin, pivoine, glaïeul, pois de senteur, jonquille, rhododendron, lupins (graines), les feuilles de la tomate, de la pomme de terre et de la rhubarbe. Il est important d’apprendre aux enfants à ne pas mettre dans la bouche une plante inconnue, même si elle est belle, il faut d’abord demander à un adulte.

Les contenants
Utilisez des pots ou des contenants parfaitement propres, vous éviterez bien des problèmes, profitez-en pour rappeler l’importance de l’hygiène.

Les outils
De bons outils aident à faire un bon jardinier. Donnez à votre enfant des outils à sa taille, il évitera les accidents et vous pourrez lui montrer la bonne manière de travailler. Un minimum est nécessaire : une petite pelle (ce peut être votre plantoir), un petit râteau, un arrosoir et surtout les 10 doigts sont les outils indispensables. Un peu plus vieux, vous pourrez ajouter un sécateur. Évitez les outils de plastique, car ils cassent facilement et ne font pas un bon travail. Souvent, vos petits outils seront du bon format pour lui.  Les enfants sont fiers d’avoir des outils comme les grands. Apprenez-leurs à en prendre soin : les nettoyer, les mettre à l’abri et à l’occasion les huiler pour éviter la rouille. N’oubliez pas de donner l’exemple! Un truc : planter vos outils dans un seau de sable bien sec, ils resteront en bon état.

Le jardin
Pour mes enfants, j’avais délimité trois mini-jardins (4 pieds par 4 pieds chacun) avec une petite clôture, chacun avait son coin et ainsi j’ai évité bien des chicanes. Pour que ce soit plus joli, j’avais semé des petites pensées tout autour; 23 ans plus tard, j’en ai encore un peu partout. Elles sont belles, bonnes à manger et en fleur dès que la neige disparaît. Essayez des capucines, des tournesols, des haricots grimpants, ces plantes poussent vite et se mangent.

L’emplacement
Le meilleur endroit est à même le potager ou dans une plate-bande très accessible et où vous verrez l’enfant facilement. Habituellement, un jardin se fait en plein soleil (au moins 6 à 8 heures de plein soleil de préférence le matin), alors pensez chapeau et protection solaire pour votre enfant.

Je n’ai pas de terrain
Si vous n’avez pas de terrain, des jardinières, des bacs ou tout autre contenant fera l’affaire. Assurez-vous qu’ils ont un trou dans le fond pour éviter que les plantes se noient. Remplissez-les de bonnes terre d’empotage et, avec les enfants, décidez des semis ou des transplantations à faire. Mettez les contenants au soleil, sur le balcon de préférence, et n’oubliez pas d’arroser, d’admirer et de récolter.

Le sol
Le même que celui de votre jardin. N’oubliez pas de mettre du compost à chaque année. D’ailleurs, faire le compost avec les enfants peut-être très agréable; ils adorent jouer dans l’eau et fabriquer du compost demande d’arroser, alors… De plus, c’est une bonne occasion de leur faire prendre conscience que la nature recycle sans cesse ce qu’elle produit et de les sensibiliser à la récupération. J’ai toujours eu un seau à compost dans la cuisine; pour mes enfants, c’est naturel d’y mettre tous les déchets végétaux et leurs compagnons et compagnes ont appris à le faire avec le temps.

L’arrosage
Pour éviter que votre enfant noie son jardin avec le boyau d’arrosage, fournissez-lui un petit arrosoir. Apprenez-lui à regarder l’état du sol et des plantes avant d’arroser.

L’étiquetage
Apprenez aux enfants à étiqueter leurs semis. Il ne connaît pas l’alphabet, alors dessinez la plante ou brochez le sachet de graines sur un petit piquet et faites-lui planter au bon endroit. Plus vieux, c’est un bon exercice d’écriture et d’orthographe.

Le sarclage
Même pour des adultes, il est parfois difficile de séparer les bonnes herbes des herbes indésirables, alors attendez que les plantes aient grossi pour l’initier au sarclage.

Retour

Que faire pour intéresser un enfant aux plantes?

Demandez quel est leur légume ou fruit préféré et le faire pousser.
Comparez différentes sortes de fleurs, de fruits, de légumes : couleurs, grandeurs, textures, parfums, formes.
Dégustez différentes fleurs comestibles (voir la liste plus haute).
Goûtez de nouveaux fruits et légumes et trouvez comment ils poussent.
Trouvez de nouvelles recettes pour utiliser ce qu’on a cultivé.
Identifiez les animaux qui se trouvent ou qui viennent dans le jardin. 

Retour

Expériences à faire

Au cours des années, j’ai ramassé quelques expériences à faire avec les enfants, en voici quelques-unes :

Observer les racines
Disposer des graines sur du papier absorbant maintenu humide dans une assiette et recouvert d’un plastique transparent.
Dans un bocal de verre, mettre des graines le long de la paroi, recouvrir d’un papier essuie-tout,  remplir de terre et garder humide. Assurez-vous que quelques graines sont la tête en bas. Demandez aux enfants d’indiquer régulièrement au feutre la longueur des racines. Faites-leur observer ce qui se passe avec les graines la tête en bas.

Profondeur des semis
Dans des pots différents, faites-leur semer des graines à différentes profondeurs et demandez-leur de noter à quel moment les plants apparaissent. Exemple : graines de haricots à 9 cm, à 6 cm et à 2 cm. Lorsque les derniers plants sont levés, comparez les résultats et l’état des plants.

Des cheveux qui se mangent
Le cresson, les radis et la moutarde sont très facile à cultiver, germent et poussent rapidement. Sur un cocotier ou un petit pot de grès, faites dessiner un visage par l’enfant. Un nez, 2 yeux et une bouche suffisent. Remplissez le contenant de terre et faites-lui semer des graines de cressons, de moutardes ou de radis. Arrosez bien, recouvrez d’une pellicule plastique transparente. Dans quelques jours, les cheveux apparaîtront. Enlevez la pellicule plastique, laissez pousser, puis coupez et mangez. Si vous voulez manger toute la plante, alors mettez un essuie-tout mouillé ou une éponge dans le contenant au lieu de la terre.

Ça repousse!
Et oui! Une carotte, une betterave, un navet peuvent se mettre à repousser. Coupez une tranche à la base, mettre dans une assiette avec de l’eau, dans quelques jours vous verrez apparaître des feuilles. Vous pouvez manger les feuilles!

Un mini-jardin aquatique
Un grand récipient étanche;
Un peu de terre argileuse;
Du gravier;
Des contenants ajourés ou des sacs d’oignons et du tissu;
Des plantes : oxygénantes : comme l’élodée ou celles que l’on trouve dans les aquariums (au moins une);
flottantes : laitue d’eau, lentilles d’eau,  jacinthe d’eau, etc. (au moins une), vous les trouverez dans les jardineries;
De milieu humide : jonc fleuri, papyrus…. (facultatif);
Plantes de fond : nénuphar, quenouilles…. (facultatifs);
Des poissons rouges et leur nourriture (facultatif);
Une mini-pompe (facultatif).

Acheter une seule plante par sorte, car elles se multiplient rapidement, une plante oxygénante et une ou 2 flottantes suffisent à faire un jardin équilibré. La jacinthe ou la laitue nettoie l’eau efficacement.
Remplir le contenant d’eau et attendre au moins une journée pour faire le jardin.
Mettre de la terre argileuse dans les contenants ou dans les sacs tapissés de tissu, y planter les plantes de milieu humide ou de fond. Déposer les plantes de fonds au fond du bac; au besoin couvrir de gravier pour bien la maintenir à sa place. À l’aide de pierres ou de briques faire un monticule pour placer les plantes de milieu humide. Mettre un poids après les plantes oxygénantes et déposer dans le fond du bac.

Un jardin dans ma chambre
Un grand bac;
Du terreau;
Des graines ou des plants;
Un vaporisateur;
Un grand plastique;
Une fenêtre ensoleillée ou 2 fluorescents;

Remplir le bac au ¾ de terreau. Le placer devant la fenêtre ou sous les lumières. Au goût de l’enfant, semer des radis, de la salade, des haricots, des fines herbes ou s’il est patient des carottes miniatures. Recouvrir d’un grand plastique jusqu’à ce que les plantes commencent à apparaître. Arroser régulièrement avec le vaporisateur de préférence. En plein hiver cette activité remonte le moral!

Des tomates en hiver et jouer à l’abeille
Un seau de 5 gallons;
Du terreau;
Des graines de tomates;
Un plant de basilic ou de la graine;

Fin août ou début de septembre, semer 3 ou 4 graines de tomates au centre du seau rempli de terreau. Lorsqu’elles lèvent, garder le plant le plus vigoureux. Semer quelques graines de basilic sur le bord du contenant. Si tout va bien votre enfant mangera ses tomates en janvier. Les miens étaient fascinés par la floraison des tomates. Ah! J’oubliais, votre enfant devra faire l’abeille en prenant une fleur de tomate et en la frottant délicatement sur les autres pour polliniser, sinon pas de tomates.

Mon pépin devient un arbre
Dans un contenant, semer des pépins de pommes, des graines d’orange ou de pamplemousse, maintenir humide et surtout soyez patient. Après quelques semaines, voire quelques mois, vous verrez apparaître une pousse, votre arbre a pris vie.

Retour

Surtout amusez-vous en jardinant avec les enfants.
Ce doit être un plaisir, un moment d’échanges, d’observation, une occasion de croître ensemble.