Ketchup aux fruits

30 tomates rouges
6 pommes
4 pêches
4 poires
1 pied de céleri
6 oignons
2 tasses de cassonade
2 tasses de sucre
4 tasses de vinaigres
2 c à thé de sel
2 c à thé de poivre
¼ de tasse d’épices à marinade (peut varier si vous aimez plus ou moins épicé)
2 boîtes e pâte de tomate

Couper tous les légumes et les fruits en morceaux plus ou moins gros, selon votre goût, (moi je suis paresseuse donc je coupe gros).
Ajouter la cassonade, le sucre, le sel, le poivre et le vinaigre.
Bien mélanger.
Mettre les épices dans un nouet et l’ajouter au mélange( vous pouvez l’attacher à la poignée du chaudron, il sera plus facile à repêcher).
Mijoter à feu doux en brassant souvent jusqu’à l’épaississement désiré. (Ça prend habituellement au moins deux heures et cela a tendance à coller).
Mettre dans des pots stérilisés. (J’utilise des pots Masson et je fais les mêmes étapes que pour les confitures). Donne approximativement 6 pots de 1 litre et 7 pots de 500 ml.

N. B.
1. Ne vous cassez pas la tête, je la varie à chaque fois que je la fais. J'y ai déjà mis des raisins secs, c'est tout vous dire! Si j'ai plus de l'un ou de l'autre j'ajuste.
2. Souvenez-vous que les pommes aident à épaissir et que ce n'est pas grave si elles ne sont pas très mûres, elles contiendront plus de pectine.
C'est important de respecter le rapport sucre (ça comprend la cassonade) vinaigre.
3. En passant ne chercher pas de recettes avec de la cassonade, elles sont presque introuvables, c'est maman qui faisait ça et je me souvenais que j'allais toujours piquer une pincée de cassonade ayant reçu du vinaigre, Essayez! C’est bon!. En plus, ça fait un ketchup plus foncé.
4. Vous pouvez aussi tout préparer et faire cuire plus tard, exemple le lendemain matin, si vous avez préparé le soir. Dans ce cas, ajouter les épices juste avant de cuire.