Gâteau aux fruits 6 à la fois

750 ml de raisins dorés
375 ml de raisins de Smyrne ou raisins foncés
175 ml de raisins de Corinthe
300 ml de cerises confites coupées en deux
250 ml  d’ananas confit haché gros
150 ml de fruits confits mélangés
75 ml de rhum, cognac, xérès ou jus de fruits
425 ml de farine
2 ml de cannelle
2 ml de poudre à pâte
2 ml de sel
1 ml de muscade
250 ml de cassonade bien tassée
125 ml de beurre mou
125 ml de gelée de groseilles, moi je le fais à la gelée de mes raisins.
4 œufs
5 ml d’extrait d’amande
375 ml de pacane en demi
La veille 
Dans un grand bol, mélanger les raisins, 750 ml de raisins, les cerises confites, l’ananas confit, les fruits confits et le rhum, cognac, xérès ou jus de fruit, couvrir et laisser macérer une nuit.
La journée même
Graissez un moule de 13X9 pouces (3,5 litres) et tapisser d’une double épaisseur de papier brun graissé ou  tapissez de 2 épaisseurs de papier parchemin.
Mélangez la farine, la cannelle, le sel, la poudre à pâte et la muscade. Prélevez 125 ml et enrobez-en les fruits.
Dans un grand bol, battre le beurre, la cassonade et la gelée, incorporez les œufs, un à un, en battant bien entre chaque addition. Ajoutez l’extrait d’amande. Incorporer la farine, bien battre, ajouter les fruits et les pacanes, battez bien. Versez dans le moule en vous assurant qu’il n’y a pas de poche d’air. Lissez le dessus. Couvrir lâchement  d’un papier aluminium le côté brillant sur le dessus.

Placer un plat plein d’eau chaude dans le four à 300°F. Cuire 2 heures à  2h30. Lorsque cuit, retirez du four et laisser refroidir dans le moule sur une grille. (Pour vérifier la cuisson, utilisez un cure-dent ou une broche à tricoter que vous insérez dans le centre du gâteau, il devrait ressortir sec). Démoulez, retirez le papier. Couper en 6 rectangles. Enveloppez, dans un premier temps, dans un coton imbibé de la boisson que vous avez utilisée pour macérer les fruits, puis dans une pellicule plastique et finalement dans un papier aluminium. Mettez au froid et laissez vieillir.