Gâteau aux fruits d’Hélène à la Martine

2½ tasses de farine tamisée
1 c thé de poudre à pâte
1 c thé de sel
1 c thé de cannelle
½ c thé de muscade
½ c thé de clou de girofle moulu
½ c thé de tout-épice
¼ tasse de rhum ou cognac ou amaretto ou jus d’orange
1 lb de fruit confit
½ lb de cédrat confit ou de fruit confit ou de noix au choix
½ lb de raisin de Corinthe
½ lb de dattes coupées en quatre
1 tasse de beurre
½ tasse de cassonade tassée
1 tasse de sirop de maïs
4 œufs bien battus
Graissez 2 moules à pain et tapisser d’une double épaisseur de papier brun graissé ou  tapissez 2 moules à pain de 2 épaisseurs de papier-parchemin. (Vous pouvez aussi faire 1 seul gâteau dans un moule cheminé)
Tamisez ensemble les ingrédients secs.
Mettez dans un grand bol les fruits confits, les raisins, les dattes et/ou les noix, (il est important de respecter la quantité totale de ces ingrédients, vous pouvez donc mettre un peu plus de l’un et un peu moins de l’autre) Saupoudrez le mélange avec ½ tasse d’ingrédients secs.
Dans un grand bol, défaites le beurre en crème, ajoutez la cassonade et bien mélangez. Ajoutez le sirop de maïs, brassez. Ajoutez 1 tasse d’ingrédients secs, battez jusqu’à ce que le mélange soit crémeux. Incorporez les œufs et battez bien. Ajoutez-le ¼ de tasse de rhum ou cognac ou…. et  le mélange de fruits. Bien mélanger, incorporez le reste des ingrédients secs en battant bien pour incorporer de l’air.
Versez dans les moules.
Placez un plat plein d’eau chaude dans le four à 250°F, cuire 3h30 à 5 h (3h30 pour les moules à pain, 5h pour le moule cheminée). Retirez le plat d’eau pour la dernière heure. Lorsque cuit, retirez du four et laisser refroidir.  (Pour vérifier la cuisson, utilisez un cure-dent ou une broche à tricoter que vous insérez dans le centre du gâteau, il devrait ressortir sec).

Lorsque le gâteau est complètement refroidi, l’envelopper, dans un premier temps, dans un coton imbibé de la boisson que vous avez utilisée, puis dans une pellicule plastique et finalement dans un papier aluminium. Laissez vieillir. Vérifiez de temps à autre que le coton reste humide.