Tofu, fabrication

Pour une livre de tofu, faire tremper deux tasses de fèves soya de 6 à 12 heures si on manque de temps faire tremper 4 heures à l'eau chaude.
Dans un mélangeur, broyer une tasse de fèves pour trois tasses d'eau chaude du robinet.
Sur une casserole en aluminium épais de préférence poser une passoire doublée d'un coton fromage.  Y verser le mélange broyé.  Former un sac avec le tissu et presser fortement pour extraire le lait.  Répé­ter jusqu’à épuisement des fèves.
Mettre la casserole sur un feu entre médium et très chaud et chauffer jusqu'à ébullition.  Préparer 1/2 tasse (125ml) d'eau chaude et 2 c à thé  (l0 ml) de sel d’Epsom.  Retirer la casserole du feu dès que le point d'ébullition est atteint.
Verser le sel d'Epsom dans le lait et, à l'aide d'une cuillère de bois, brasser toujours dans le même sens en exécutant un mouvement de spira­le vers le centre.  Faire de dix à quinze tours.  Laisser la cuillère au centre et ne la retirer qu’au moment de l'arrêt du lait.
Laisser reposer 15 minutes.
À l'aide d'une tasse, verser le tofu dans un moule troué dans lequel vous aurez mis un coton à fromage ou un autre tissu léger. Laisser l'eau s'égoutter.  Plier le tissu vers le centre et couvrir d'un mor­ceau de bois ou de plastique de même dimension que le contenant. Poser un poids dessus(cruchon rempli d'eau) pour éliminer l'eau.
Laisser reposer 20 minutes ou plus.

Couper le tofu en gros morceaux et le conserver dans un contenant d’eau froide.  Réfrigérer et changer l'eau tous les deux jours.  Le tofu se conserve ainsi de 10 à 14 jours.  On peut aussi le congeler.